LE CHAI

Sur la route qui mène à Saint-Tropez, les bâtiments du Domaine du Bourrian sont visibles derrière les grands platanes. Les solides murs de pierre du chai furent érigés il y a 150 ans. Depuis des années en ces murs, de traditionnels vins de Provence étaient élaborés. Mais au fil du temps, les bâtiments et les dépendances se sont délabrés, les équipements du chai sont devenus obsolètes et inutilisables. De 2015 à 2018, les nouveaux propriétaires ont entrepris une reconstruction complète des bâtiments et y ont installé des outils de production neufs afin que le chai puisse faire revivre ses traditions séculaires.

Le projet de reconstruction a su préserver l’authenticité des vieux bâtis et de certains équipements anciens, contribuant à

mettre un accent particulier sur les installations ultramodernes du chai.

Derrière les portes du bâtiment central se cachent d'anciens fûts, désormais mis en valeur par un nouvel éclairage. Une cloison en verre haute de 7,5 m divise l'espace, réunissant ainsi le passé et l'avenir de l'ancienne cave.

Le système moderne de refroidissement du raisin, les cuves en acier inoxydable et le système de thermorégulation automatique, contribueront à l'élaboration de vins bio sans l'utilisation de produits chimiques. Des cépages de haute qualité fournissent des raisins nécessaires à l’élaboration des vins rosés, blancs et rouges uniques en Provence. Chaque année, la cave produira jusqu'à 250000 bouteilles de vin qui

serontstockées et élevées dans des conditions optimales (cuves en inox, barriques). 

 

Dans le cadre de la reconstruction du chai, une partie des locaux avec de vieux fûts en chêne et de cuves en béton carrelés en verre sont reconvertis dans les salles de dégustation et de réception. Les vins pourront aussi être dégustés sur la terrasse à l’ombre de platanes centenaires.

Sur les 75 hectares du domaine, la nature rare pour les agglomérations modernes est restée presque intacte. Il y a des sangliers, des blaireaux, des renards et des lièvres dans la forêt. Au bord du ruisseau vivent des tortues et des ragondins ainsi que dans les prairies des faisans font leur apparition.

1/3

VIGNOBLE

Le domaine est situé au pied de la colline de Gassin sur la presqu'île de Saint-Tropez. Les terres généreusement ensoleillées ainsi que de l'air marin procurent aux grappes un goût et un arôme unique.

24 hectares de vignes sont répartis en deux appellations : AOP Côtes de Provence et IGP Vins de Maures. L’intégralité du vignoble est certifiée BIO, les vignes sont cultivées sans pesticides ni

herbicides. Dans l’appellation Côtes de Provence les cépages suivants sont cultivés : Vermentino (également appelé Rolle), Grenache noir, Cinsaut, Syrah et Tibouren. La quantité et la qualité des raisins de ces variétés sont strictement déterminées par le cahier des charges AOP Côtes de Provence.

Les parcelles de l’appellation IGP Vins de Maures regroupe les cépages Vermentino, Viognier, Grenache noir, Cinsaut, Tibouren,

Merlot et Cabernet Sauvignon. Vermentino permet de créer des vins blancs avec un arôme et un goût complexe et riche. Viognier donne des vins blancs légers à l'arôme fruité. Avec les cépages Grenache noir, Cinsaut, Syrah et Tibouren, sont assemblés des vins rosés au goût délicat et riche, traditionnels pour les rosés de Provence. Syrah, Grenache noir, Merlot et Cabernet Sauvignon sont destinés à la production de vins rouges particuliers au goût épicé.

1/3
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Terms and Conditions - Privacy Policy

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Copyright © 2019 Domaine du Bourrian